top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMagali Dugardin

27/10/2023 Le Corps Consulaire de Namur et la Francophonie

Dernière mise à jour : 5 févr.


Le Corps Consulaire de la Province de Namur (CCPN) cherche constamment à renforcer ses liens avec d'autres régions francophones.


En août dernier, un accord de jumelage a été signé entre le CCPN et l'Association des consuls honoraires de la région de Québec. Cet accord, révélateur de notre détermination à renforcer la francophonie, a suscité l'intérêt de Bruno CAVACO, Doyen du Corps Consulaire des Hauts de France. Sensible à nos ambitions, il a pris contact avec nous et nous a rendu visite à Namur.



Nous sommes ravis d'annoncer que l'accord de jumelage s'étendra prochainement au Corps Consulaire de Lille - Région des Hauts de France. Avec ce nouveau partenariat, trois Corps Consulaires francophones œuvrent conjointement et s’engagent dans la Francophonie.


Nos horizons se tournent vers 2024, où la mise en place d'une « Conférence des Présidents des Corps Consulaires des Pays Francophones » est envisagée, en écho au 21e sommet de la Francophonie à Villers Cotterêts.


Mais la dimension de cette rencontre ne se limitait pas aux formalités. Bruno a eu l'opportunité de découvrir le cœur battant de la ville de Namur. C'est en flânant sur ses places et ruelles historiques que Djoseph et Francwès, figures emblématiques et humoristiques de la ville, ont pris le rôle d'ambassadeurs de l'âme namuroise, incarnant fierté et humour.



L'importance de la francophonie à Namur est une réalité. Cette volonté de construire des ponts entre différentes régions francophones ça n’est pas uniquement des accords formels. Ce sont des événements culturels de renom, à l'instar du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF). Événement majeur depuis 1986, le FIFF est une vitrine incontournable de la diversité et de la créativité de la francophonie cinématographique, renforçant ainsi la position de Namur comme un carrefour de la francophonie.


Cet élargissement de notre réseau incarne l'engagement dynamique du Corps Consulaire de Namur à promouvoir la richesse et le dynamisme de la culture francophone dans un contexte de collaboration multilatérale entre Corps consulaires. Cette initiative illustre l’ambition de Namur, Capitale de la Wallonie, de se positionner en tant qu’acteur influent au niveau international et dans l'univers des échanges francophones en particulier.


À travers ces collaborations et ces rencontres, Namur renforce ses liens avec de la Francophonie. Notre Province est propice aux échanges culturels, éducatifs, et linguistiques et les encourage. Le Corps Consulaire de la Province de Namur, en facilitant ces échanges, contribue de manière significative au dialogue et à la cohésion entre les différents acteurs de l'espace francophone.



15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page