top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMagali Dugardin

24/08/2023 Jumelage entre le CCPN et l'ACHQ

Dernière mise à jour : 5 févr.

Signature du protocole d’entente entre l’Association des consuls honoraires de la région de Québec representée par son président 🇪🇸 Tommy Byrne, et le Corps Consulaire de la Province de Namur, en présence du bourgmestre de la Ville de Namur, Maxime Prévot et du Maire de la Ville de Québec , Bruno Marchand .




Cérémonie magnifiquement organisée par Yann Gall , Délégué Général - Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec dans le cadre de la mission pluridisciplinaire de la ville de Namur.




Merci à Annick Castiaux, Jeroen Darquennes, Anne Barzin, Philippe Noel, Renaud DEGUELDRE, Frédéric LALOUX, Serge Gosselin, Charlotte Braibant, 🇲🇳 Frédéric Lernoux ainsi qu’à nos confrères et amis Québécois 🇲🇽 Gerardo Almaguer, 🇧🇪 Hélène Chalifour Scherrer, 🇧🇴 Jaime Siles, 🇩🇰 André Vautour, 🇳🇴 Marie Godbout, 🇳🇱 Charles Beaudet, 🇸🇪 Charles Gagnon et 🇹🇷Özdemir Ergin.


Voici le discours prononcé lors de la signature :


"Qu'est-ce qu'un consul ? Si vous me posez cette question, je vous dirai que son rôle est d’établir et renforcer les ponts entre les nations.


Notre association a été créée avec l objectif de fédérer les consuls honoraires, ces personnes passionnées qui œuvrent jour après jour au développement de relations économiques, culturelles et académiques entre les États qu’ils représentent et la Province de Namur.

Naturellement, ces efforts ont toujours été envisagés dans une perspective bilatérale, renforçant les liens étroits entre deux régions ou deux pays.


Alors, pourquoi un protocole d'entente entre deux corps consulaires? Pourquoi engager une démarche qui, en apparence, semble contre-intuitive? Et je tiens à souligner qu'à ma connaissance, une telle initiative est d'ailleurs une première.


La réponse à cette question réside, en grande partie, dans la force des liens et de l'amitié qui unissent Namur et Québec depuis tant d'années. Mais aussi parce que nous vivons dans un monde en constante évolution, un monde où les frontières s'estompent et où le multilatéralisme devient une force puissante.


Cette signature d'aujourd'hui est bien plus qu'un simple accord entre deux parties. Elle est une reconnaissance de l'importance du multilatéralisme, et une affirmation que même les entités conçues pour le bilatéral peuvent, et devraient, s'ouvrir à une coopération plus large.

En jumelant nos corps consulaires, nous reconnaissons la valeur et la richesse qui peuvent émaner de la mise en commun de nos forces, de nos connaissances et de nos réseaux respectifs.


Pour vous donner un aperçu concret de cette multilatéralité en action, permettez-moi de citer l'exemple de "The Economic Diplomacy Day".


Donc durant cette journée de diplomatie économique, organisée par le Corps Consulaire de Namur, non seulement une 50taine d’ambassadeurs (ils étaient 53 lors de la dernière édition) se rassemblent, reflétant ainsi la grande importance et l'impact de cet événement, mais également des entreprises belges, luxembourgeoises, hollandaises et françaises, tous réunis dans un esprit de développement d’affaires et de partenariat. C'est une véritable illustration de l'effervescence multilatérale que nous souhaitons encourager et développer.

C'est une journée où les frontières se dissipent et où les synergies émergent, favorisant ainsi le commerce, la culture et l'innovation.


Et pourquoi ne pas rêver plus grand ? À l'avenir, avec ce protocole d'entente en place, il serait tout à fait envisageable d'accueillir nos collègues québécois pour enrichir encore plus cette initiative et bâtir des ponts encore plus grands.


En conclusion, ce protocole n'est pas juste un document ; il porte une vision d'un futur où la coopération, la compréhension mutuelle et la volonté d'aller au-delà des frontières traditionnelles seront au cœur de nos actions.


Aujourd'hui, Namur et Québec montrent la voie et je suis convaincue que de nombreux autres suivront. Ensemble, faisons en sorte que cette collaboration ouvre de nouvelles portes et crée de nouvelles opportunités pour tous.


Vive Namur, vive Québec, et vive notre amitié sans frontières !"




32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page