top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMagali Dugardin

14/03/2024 - 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗶𝘅 🏆 du Corps Consulaire de la Province de Namur : une nouvelle ère de diplomatie académique ✨


Le Corps Consulaire de la Province de Namur a officiellement lancé la première édition du prix du Corps Consulaire 🎉. Cette initiative, née de notre collaboration avec le Département de sciences politiques, sociales et de la communication de l’Université de Namur, souligne notre volonté de promouvoir l’intérêt de nos jeunes étudiants 🎓 pour les fonctions diplomatiques en lien notamment avec le rôle et les mission du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.


Le prix du Corps Consulaire récompensera un travail dans le cadre du cours d’Initiation à la diplomatie. Ce cours illustre l'innovation pédagogique de notre partenaire académique et souligne l'importance de former les futurs diplomates dès le début de leur parcours universitaire.


Le/la lauréat.e, annoncé lors de notre conférence en 2025, bénéficiera d'une opportunité exceptionnelle : rejoindre le Corps Consulaire et participer à ses activités pendant un an 🤝. Cette expérience immersive offrira au gagnant un accès privilégié au monde de la diplomatie, enrichissant son parcours académique et professionnel.


Cette annonce a conclu la conférence du 14 mars 2024, où le Corps Consulaire de la Province de Namur, avec l’Université de Namur, l'UCLouvain - Université catholique de Louvain, et Infor Jeunes, ont accueilli Didier Reynders 🇪🇺.


Plus de 350 participants venus échanger avec Commissaire à la Justice, European Commission, sur les enjeux européens 2024 - #Climat 🌱, #Démocratie & État de droit ⚖️ ainsi que l’élargissement de L'European Union (UE) 🇪🇺.


Merci à Madame la rectrice Annick Castiaux, PhD et à Monsieur Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, Président d’honneur du Corps Consulaire de la Province de Namur, qui ont brillamment introduit le sujet et l’orateur.


L’objectif consistait à mettre un focus sur les enjeux pour les primo-votants 🗳️, tous ceux qui auront la chance de se rendre pour la première fois aux urnes le 9 juin, avec cette particularité d’intégrer, pour la première fois de l’histoire de notre démocratie, les jeunes de 16 et 17 ans qui pourront participer à l’élection de nos représentants au European Parliament 🇪🇺:


👥 Droits De L’Homme et État de droit 

💼 Justice Économique et sociale

🌍 Changement et justice Climatique

📚 Éducation


La conférence animée par François-Xavier Fievez et les votes interactifs via Wooclap ont permis d’identifier les préoccupations majeures par rapport à la politique européenne : 


👉 les enjeux climatiques

👉 la politique internationale

👉 les enjeux de formation et d'éducation


Merci à tous les participants, intervenants et partenaires pour votre engagement. Ensemble, nous bâtissons l'avenir de la diplomatie et de l'éducation 🚀. Restez connectés pour la révélation de notre lauréat.e en 2025 !




Voici le discours prononcé à cette occasion par notre Présidente Magali Dugardin:


Lorsque j’ai préparé cette intervention, courte rassurez-vous, j’ai commencé, comme il est d’usage, par écrire les salutations protocolaires.

 

Et certes, le protocole est important, en diplomatie comme ailleurs, car il fixe un cadre, communément admis et partagé. Il favorise la cohésion sociale dans les interactions humaines. Il contribue à maintenir un environnement respectueux où chacun se sent valorisé et pris en compte. Ce n’est pas rien !

 

Mais voilà ! Au moment de conclure cette conférence, j’ai envie de busculer ce protocole. De le busculer seulement.  En commençant par vous remercier vous, les jeunes, vous qui êtes venus en nombre, vous informer, vous armer pour exercer ce droit fondamental qu’est le droit de vote, caractéristique intrinsèque des démocraties et des États de droits.

 

Je suis fière de vous, nous sommes fiers de vous.

 

Nous avons confiance en vous et en la manière dont vous continuerez à construire, à faire évoluer notre société autour de valeurs communes qui nous permettent de vivre ensemble, de manière inclusive, avec le plus grand dénominateur commun comme objectif.

 

Car, aujourd’hui en effet, la tentation est grande de verser dans des approches simplistes, des visions communautaristes qui font que l’on se définit l’un contre l’autre, où l’on exclut, où individualisme et particularisme font perdre le sens commun et empêchent la mise en œuvre des solutions indispensables pour rencontrer les grands enjeux, je dirais même plus, les défis auxquels nous sommes confrontés.

 

Nous avons voulu mettre un focus sur les enjeux pour les primo-votants, tous ceux qui auront la chance de se rendre pour la première fois aux urnes le 9 juin, avec cette particularité d’intégrer, pour la première fois de l’histoire de notre démocratie, les jeunes de 16 et 17 ans qui pourront participer à l’élection de nos représentants au Parlement européen


👥 Droits De L’Homme et État de droit

💼 Justice Économique et sociale

🌍 Changement et justice Climatique

📚 Éducation

 

Tels sont, entre-autres, ces grands enjeux, pour eux, comme pour nous, les plus anciens, rompus à un exercice de démocratie dont on oublie parfois le sen et la valeur.

 

Alors, Monsieur le Commissaire européen à la Justice, merci de nous avoir consacré du temps. De nous avoir apporté votre éclairage sur ces grands enjeux :

 

La Démocratie & l’État de droit alors que nous sentons grandir la pression des extrêmes et que nous sommes passés de l’état de tension sur la scène internationale à l’état de conflit, en ce compris aux portes de l’Union européenne

 

L’élargissement de cette Union européenne, créée pour être vecteur de paix, de stabilité et de développement économique et social auxquels s’ajoutent aujourd’hui l’urgence de l’intégration des dimensions climatiques et environnementales à tous les niveaux de nos politiques nationales, européennes et internationales.

 

Excellences ; Madame et Messieurs les Ambassadeurs, Monsieur le Gouverneur de la Province de Namur, Président d’honneur de notre Corps consulaire, Monsieur le Président du Conseil Provincial, Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’Université de Namur, chers Collègues consuls honoraires, mesdames et messieurs en vos titres et qualités, merci d’avoir soutenu cette initiative par votre présence.

 

Madame la Rectrice de l’Université de Namur, Oui, vous arrivez seulement maintenant, encore une entorse au protocole, merci de la confiance que vous nous témoignez et qui permet à notre Corps consulaire de développer ce partenariat avec votre Université. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de nos missions de diplomatie académique, à charge pour nous de jouer notre rôle de facilitateurs et vous ouvrir nos réseaux.

 

Merci à toute l’équipe d’organisation de l’Université de Namur, en collaboration avec celles de l’Université Catholique de Louvain et d’Infor Jeunes pour la qualité de cet événement. Je ne cite personne mais tous se reconnaitront dans la sincérité de ces remerciements.

 

Enfin, merci à notre animateur François-Xavier Fièvez, Vice-recteur aux affaires sociales et étudiantes, pour la dynamique qu’il a su apporter aux échanges.

 

Cette collaboration avec l’Université de Namur, avec le Département de sciences politiques, sociales et de la communication n’est pas un one shot. L’année dernière, et déjà avec le Professeur Jérémy DODEIGNE nous avions organisé une conférence sur le Statut du Consul honoraire.

 

Nous étions une cinquantaine dont plus de la moitié d’étudiants. Cette année, nous sommes près de 400. A ce rythme-là Jérémy, nous allons devoir réfléchir à la logistique pour notre conférence de 2025 !

 

Et c’est lors de cette conférence de 2025 que nous remettrons le prix du Corps consulaire de la Province de Namur dont nous lançons officiellement la première édition aujourd’hui.

 

Ce prix sera décerné à un étudiant de premier bachelier en science politiques sur base d’un travail organisé dans le cadre du cours d’Initiation à la diplomatie. Ah Oui, savez-vous que l’Université de Namur est la seule à proposer ce cours d’introduction à la diplomatie dès le premier bachelier ? Les modalités d’organisation du prix seront définies prochainement mais nous avons déjà décidé de ce que gagnera le/la Lauréat.e .

 

En plus de la lecture publique de son travail lors que notre conférence de 2025, nous proposerons au Lauréat d’accompagner notre Corps consulaire et de participer à ses activités pendant toute une année.

 

Invitation à The Economic Diplomacy Day – notre événement de diplomatie économique qui, l’année dernière, a réuni 53 Ambassadeurs étrangers, Chefs de poste, 300 participants venus du monde diplomatique, économique et institutionnel.

En deux éditions, The Economic Diplomacy Day s’est imposé comme le plus grand événement privé de diplomatie économique. Cette année, la troisième édition se déroulera le 2 juin. Elle s’annonce déjà sous les meilleurs auspices.

 

Le Lauréat sera également invité lors du déjeuner des Ambassadeurs offert par Monsieur le Gouverneur de la Province de Namur au Palais provincial le troisième samedi de septembre en marge des Fêtes de Wallonie. Plus de 70 Ambassadeurs présents en 2023.

 

Elle ou il aura l’opportunité de participer à nos autres événements, à notre Assemblée générale, aux réunions avec nos Corps consulaires jumelés, deux jusqu’à présent– L’Association des Consuls Honoraire de la Région de Québec et celui des Hauts-de France.

 

C’est donc plus que de l’argent que nous souhaitons offrir. C’est du temps, de l’attention et l’ouverture de nos réseaux.

 

Mesdames et messieurs

Il est grand temps pour moi de conclure en vous souhaitant une excellente soirée et en souhaitant qu’au lendemain des élections du 9 juin, il n’y ait que deux vainqueurs : la démocratie et l’État de droit.


14 vues0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page