top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMagali Dugardin

08/02/2024 Jumelage entre CCLHDF et CCPN en marge de notre AG

Retour en image sur l'Assemblée générale du Corps Consulaire de la Province de Namur qui s'est tenu hier au Palais Provincial de Namur.



L'occasion pour moi de revenir sur les activités de notre Corps Consulaire en 2023 et de présenter nos deux évènements phares de 2024


📅 14/03/2024 - Conférence sur les grands enjeux européens de 2024

📅 02/06/2024 - The Economic Diplomacy Day


Après notre AG, nous avons ✍️ signé un protocole d'entente avec le Corps Consulaire de Lille - Région des Hauts de France. Ce protocole s’inscrit dans la continuité du partenariat déjà existant avec l’ Association des consuls honoraires de la région de Québec, créant ainsi une structure de coopération tripartite.





Très heureuse d'avoir accueilli Bruno CAVACO Doyen du Corps Consulaire de Lille - Région des Hauts-de-France et sa délégation, ainsi que Tommy Byrne, Président de l'Association des Consuls Honoraire de la région de Québec.


Merci à Monsieur Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur pour son accueil et son soutien.


Voici le discours prononcé lors de la signature :



"Prendre la parole après notre Gouverneur Denis Mathen n’est pas chose aisée.  

J’y vois néanmoins un avantage, le protocole ayant été respecté :

 

Excellence,

Chers Collègues,

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités

Chers amis,

 

Le 24 aout 2023, le CCPN signait le premier protocole d’entente entre deux corps consulaires. Depuis lors, nous n’avons eu de cesse de renforcer nos relations avec l’Association des consuls honoraires de la région de Québec. Merci Président Byrne, Cher Tommy, pour la relation de confiance et d’amitié que nous avons tissé.

 

A l’entame de mon discours de Québec, je revenais sur notre rôle de Consul honoraire : établir et renforcer les ponts entre les nations, principalement sur les axes économiques, académiques et culturels.

 

Oui, notre mission consiste à renforcer les liens entre nos juridictions consulaires et nos pays d’envoi,  dans une logique de coopération bilatérale entre deux pays, deux régions, deux provinces, deux territoires.

Mais dans une environnement de plus en plus complexe et globalisé, où les réseaux s’entrecroisent et se renforcent, le multilatéralisme prend tout son sens. Nous vivons dans un monde en constante évolution, un monde où les frontières s'estompent et où le multilatéralisme devient une force puissante.

 

C’est pourquoi aujourd’hui, je suis fière et honorée de signer ce deuxième protocole d’entente avec le Corps Consulaire des Hauts-de-France.

 

J’accueille chaleureusement son Doyen, Bruno CAVACO, dans notre superbe Palais Provincial, demeure de notre Gouverneur Denis Mathen, qui fut à l’origine de la création du CCPN et qui en est le Président d’honneur et de cœur.

 

Monsieur le Gouverneur, Cher Denis, merci pour ta confiance et ton soutien.

 

La signature de ce protocole d’entente s’inscrit dans la volonté du Corps Consulaire de la Province de Namur de travailler dans un cadre de collaboration qui se veut le plus large possible.

 

D’abord avec les Corps consulaires de Belgique, j’en profite pour remercier notre collègue et ami Bernard Piette, Président du Corps consulaire de la Province de Liège et membre de notre corps consulaire pour sa présence.

 

Après Québec, la signature d’un protocole d’entente avec les Hauts-de-France nous a semblé une évidence. Mais rendons à Bruno ce qui appartient à Bruno … c’est lui qui a pris l’initiative du premier contact …  interpellé par notre accord avec Québec. Merci Bruno. Quelle succulente idée !

 

Nous nous sommes rencontrés à Namur, sa citadelle, son téléphérique, ses échasseurs, ses molons, son Université, …. Autour d’une avisance et d’une Houppe.  Quelle succulente idée !

 

Mais au-delà du magnifique cadre qu’offre notre ville, Capitale de la Wallonie, nous avons surtout discuté de la réalité des relations de proximité qui existent entre notre Province et les Hauts-de-France, de la manière de renforcer nos liens, notamment en joignant les forces et le dynamisme de nos Corps consulaires, … de la  perspective d’une relation tripartite avec  l’Association des consuls honoraires de la région de Québec d’autres Corps consulaire demain.

 

Monsieur le Consul Honoraire de France pour la Province de Namur, Cher David, ce n’est pas à toi que je dois rappeler la proximité qui existe entre Namur et les Hauts-de-France.

 

Ou plutôt devrais-je dire les proximités.

 

Nous partageons la même langue, à quelques nuances près, ce qui est également le cas avec Québec,  à quelques nuances près. 

 

Ceci m’amène à placer cet accord dans le contexte plus large de la promotion de Francophonie sur la scène internationale, cette francophonie qui nous différencie et qui nous unit. J’y reviendrai.

 

Échanges commerciaux : avec des flux importants de biens et de services dans des secteurs clés comme l’automobile, la chimie, l'agroalimentaire, et les biens de consommation.

 

Partenariats industriels notamment dans l'aéronautique, l'industrie manufacturière et la logistique.

 

Coopération transfrontalière dans laquelle, Monsieur le Gouverneur, vous nous avez exposé le rôle clé de la Province de Namur que vous incarner avec talent et efficacité.

 

Investissements croisés

Transport et logistique

Coopération inter-universitaire

Liens entre les populations

 

La signature de ce protocole d’entente est plus qu’un acte symbolique. Il concrétise notre volonté d’élargir le cercle de notre coopération notamment en renforçant notre engagement envers la francophonie et ses valeurs, chères à l’OIF.

 

En nous unissant, Namur et Lille ne font pas que partager des intérêts communs. Nous tissons un réseau étendu qui, enrichi par notre précédent jumelage avec Québec, devient une plateforme trilatérale, une force collective au sein de laquelle nos ambitions trouveront un écho plus puissant.

 

Alors après le succès planétaire de « Rien à déclarer » où le rôle-titre est joué par Benoit Polvoordee,  l’un de nos namurois les plus célèbres avec François Bovesse, c’est avec enthousiasme que vous annonce ce soir le commencement d’une nouvelle aventure dont le titre est « Bienvenue aux Chtis » "



28 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page