top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMagali Dugardin

24/10/2022 - CONFÉRENCE - LES CONSULS HONORAIRES EN 2022 MISSIONS ET DÉFIS

Exposé magistral de S.E. Monsieur Olivier Belle, Ambassadeur, Chef du Protocole, sur les missions et défis des Consuls Honoraires à l’Université de Namur suivi d’une réception des plus conviviales à l’invitation de S.E Monsieur Denis Mathen Gouverneur de la Province de Namur, Président d’Honneur du Corps Consulaire de la province de Namur .


L’auditoire, dont une quinzaine 👨‍🎓👩‍🎓 d’étudiants en Sciences Politiques accompagnés par le Vice-Recteur Laurent Schumacher et par le Professeur François Randour a été littéralement conquis par la qualité du 👨‍🏫 conférencier 👨‍🏫, tant sur le fonds que sur la forme.





Partant d’une approche historique sur le rôle des Proxènes, ancêtres des Consuls Honoraires, S.E Monsieur l'Ambassadeur Olivier Belle nous a éclairé sur la place qu’occupe aujourd'hui ces personnages particuliers au sein du Corps Diplomatique belge 🇧🇪.



Encadrés par la Convention de Vienne les Consuls Honoraires sont de véritables relais entre l’Ambassadeur de leur pays d’envoi et l’environnement économique, commercial, académique et culturel belge. Ils apportent une dimension de proximité et assurent la continuité en mettant leurs réseaux à disposition des nouveaux chefs de poste.



Concluant sur un exercice d’anticipation projetant le Consul Honoraire à l’horizon 2100, S.E Monsieur l'Ambassadeur Olivier Belle nous a livré une vision du monde où l’État nation et l’intérêt général font de plus en plus place à l’individualisme et à l’intérêt particulier, entrainant de facto une mutation du rôle et des missions des Consuls Honoraires.



Portons nous garants que cette mutation se fasse dans le profond respect des valeurs d’honneur, de service et de respect de l’Etat de droit intrinsèques aux membres de notre Corps Consulaire.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page