top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMagali Dugardin

1ERE JOURNÉE DE LA DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE DU CORPS CONSULAIRE DE NAMUR - RALLYE DES AMBASSADEURS & GARDEN PARTY

Ce dimanche 29 mai, le Corps consulaire de la province de Namur organisait la première édition de « The Economic Diplomacy Day »





Le Corps consulaire de la province de Namur (CCPN), constitué en asbl, a pour but, de fédérer les consuls honoraires qui ont, notamment, pour mission le développement de relations commerciales, économiques, culturelles et académiques entre les États qu’ils représentent et les autorités et responsables sur le territoire de la province de Namur, de promouvoir des relations cordiales entre eux et de développer des actions coordonnées afin de valoriser leurs activités.


Ainsi, pour sa première activité depuis sa constitution fin 2021, le CCPN a rassemblé plus de 50 Ambassadeurs venus des 5 continents répondant à l’invitation du Corps Consulaire de Namur. Probablement l’un des plus grands évènements de diplomatie économique organisé en Belgique.


C’est au parc Ecolys à Suarlée que l’un des partenaires du CCPN, les établissements CAFES DELAHAUT, accueillait les participants pour un petit déjeuner d’avant départ. 120 km plus tard, après avoir parcouru les plus belles routes et profité des plus belles vues de la vallée mosane, c’est au Château de Freyr que les Ambassadeurs étaient applaudis par plus de 200 convives venus du monde académique, économique et de diverses entreprises pour la Garden party. L’après-midi fut consacré à de nombreux échanges qui, de l’avis des Ambassadeurs et des convives, furent fructueux et prometteurs consacrant cette journée de diplomatie économique.




Cette journée était placée sous le haut patronage de S.A.R. la Princesse Léa de Belgique, présente pour l’occasion et soutenue par le Gouverneur de la Province de Namur, Denis MATHEN, Président d’honneur du Corps consulaire.


Pour la Présidente du CCPN, Magali Dugardin, Consule honoraire du Congo Brazzaville : « l’objectif consiste à participer au déploiement de nos entreprises à l’international et de contribuer à la croissance de notre économie. Grâce à notre réseau consulaire, nous avons des relations privilégiées avec les chefs de poste. Cela nous permet de les mobiliser afin qu’ils viennent à la rencontre de nos entreprises. Il s’agit d’une formule originale et innovante de réunir les acteurs économiques et la diplomatie. Les contacts se nouent ou se renforcent dans un contexte convivial. Des relations d’affaires se développent. Nous jouons donc notre rôle en renforçant le travail remarquable réalisé par l’AWEX en synergie avec les fédérations d’entreprises. »





Par cette action, le Corps consulaire de la province de Namur voulait aussi mettre à l’honneur deux associations caritatives et la vente aux enchères d’une montre offerte par un des sponsors, RAIDILLON, a permis d’aider financièrement la Société Royale Moncrabeau (Les 40 Molons) et l’asbl Educ’action et dignité.


L’immense succès rencontré par cette première édition, grâce aux participants, sponsors et partenaires, encourage le Corps consulaire à continuer sur sa lancée.


La deuxième édition est d’ores et déjà programmée le 04 juin 2023.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page