top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMagali Dugardin

18/05/2024 - Relais de l'Urne : Cérémonie d'Hommage aux Héros Tombés au Combat

🇧🇪 Le samedi 18 mai 2024, Magali Dugardin, Présidente du Corps Consulaire de la Province de Namur et Consul Honoraire de la République du Congo, a participé à une cérémonie émouvante organisée par la FRME Section Namur & Environs en hommage à nos héros tombés au combat. Notre collègue, David Dannevoye, Consul Honoraire de France, était également présent.


En prélude à cette cérémonie annuelle, le comité et la famille de notre ami Joseph, dit « Paris » BISCHOP, s'étaient retrouvés le 27 avril au cimetière de Chimay pour prélever un peu de terre au pied de sa tombe.


Le jour de la cérémonie officielle, nous nous sommes rassemblés à l’entrée du cimetière de La Plante entourés de nombreuses délégations patriotiques. Parmi les personnalités présentes, nous étions accompagnés par Madame Éliane Tillieux, Présidente de la Chambre des représentants, Monsieur David Clarinval, Vice-Premier Ministre, Madame Gwenaëlle Grovonius, députée Wallonne, Monsieur Jean-Marc Van Espen, Député-Président, Madame Anne Oger, Présidente du Conseil Communal, et bien d’autres.


Cette année, 3 élèves de l’École Secondaire Provinciale d’Andenne, Section Aspirant aux Métiers de la Défense et de la Sécurité, ainsi qu’un Scout et une Guide de Jambes-Montagne nous ont accompagnés lors de cette journée mémorielle.


Tous réunis Chemin de la Caracole, nous avons formé le cortège et sommes entrés dans le cimetière pour rejoindre la tombe du Sergent Georges ATTOUT. Une fois en place, le président de la Section a accueilli toutes les personnes présentes, évoquant l’importance de nos principes de liberté, de justice et de solidarité, et honorant ceux qui œuvrent pour leur et notre liberté.


LOUIS, élève de 4ème année et candidat militaire, ainsi que ROMAIN (Totem : PAGUMA), Scout, ont pris la parole. Une évocation de la vie civile, militaire et associative de « Paris » a été présentée au public, suivie de quelques instants de silence en sa mémoire. La famille a ensuite versé la terre du cimetière de Chimay dans l’Urne Provinciale de Namur, qui rejoindra le 5 octobre prochain Saint-Josse-ten-Noode pour être versée dans le socle de notre Monument National.


Monsieur le Chanoine Principal Bruno DEKREM a béni l’Urne, puis les autorités ont pris la parole avant de procéder au dépôt de fleurs. Nous avons entendu la sonnerie « Aux Champs » et la Brabançonne.


Plusieurs décorations sociétaires ont été remises, dont :

  • La médaille des Forces Belges en Allemagne à Messieurs José GENNART et Pierre HONNAY

  • La médaille pour Missions à l’Étranger à Monsieur Joseph PIROT

  • Les Grandes Palmes de l’Ordre de l’U.N.A.O. à Madame Danielle BIDART


Un souvenir de la Section a également été remis à Monsieur Jean-Marc VAN ESPEN pour sa fidélité. Le Relais de l’Urne Provinciale terminé, nous avons quitté le cimetière pour rejoindre la salle de réception, signer le Livre d’Or et partager le verre de l’amitié.



4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page